Saint-Victor accueille "Le Jour du Seigneur"

Le dimanche 18 aout 2013, Mg Pontier, archevêque de Marseille, et la paroisse de Saint Victor accueillent l’émission du "Jour du Seigneur" diffusée à la télévision, en direct, par France 2.

Revoir l’émission en ligne pendant 2 semaines sur le site du Jour du Seigneur :

http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier

Le réalisateur du CFRT règle rytmes et sonorité...

Les paroissiens ont eu l’occasion de découvrir la face cachée de ces émissions diffusées tous les dimanches matin et ont été heureux de prier avec les très nombreux téléspectateurs qui suivent la messe à leur domicile ou dans divers établissements.


Les caméramans préparent leurs cadrages

Cette émission est produite par le CFRT avec les techniciens de France 2. Tout est préparé et minuté minutieusement et la diffusion en direct nécessite un large déploiement de câbles et de caméras et la maîtrise professionnelle de très nombreux techniciens.


Une occasion, aussi de découvrir la ville de Marseille, capitale, cette année 2013, de la culture, et l’année de la Foi pour les catholiques.
L’émission, présentée par David Milliat, s’intitule :

Marseille 2013 : foi et fraternité

Interview de Mgr Pontier par David Milliat du CFRT

Le premier invité de l’émission a été Mgr Pontier qui décline les différentes façons dont les chrétiens ont été présents dans cette année de la culture "Parce que la culture, c’est l’expression de ce qui fait vivre et la foi fait vivre et s’exprime à travers les œuvres d’art et les événements".
Un reportage sur les rencontres du "Parvis du Cœur", au mois de juin 2013, montre la diversité des manifestations organisées par les chrétiens.

Mgr Pontier ajoute "On a voulu montrer de manière plurielle comment la foi chrétienne s’incarne. Cette notion de fraternité, c’est ce qui fait le goût de notre société. Bâtir la fraternité dans une ville comme Marseille, ça fait parti de notre culture et nous voulons donner à voir que l’on peut vivre ensemble."

10h45, la messe commence et l’assemblée présente dans la basilique se met en communion avec tous les téléspectateurs qui participent, eux aussi, à cette célébration. Bien rythmée, priante elle se déroule dans les temps, retransmise dans tous les coins de France grâce à la vigilance et à la compétence d’une multitude de techniciens concentrés sur leur tâche.
Elle s’achèvera par une prière à N.D. de Confession.

Le Jour du Seigneur se poursuivra par des reportages sur divers lieux, métissés, populaires et vivants du diocèse de Marseille :

Les paroissiens de Saint-Mauront sont réunis à l’occasion de "la nuit des églises" et le Père Vincent Fenech témoigne "Je vais m’atteler à faire vivre ce qui est en train de naître plutôt qu’à entretenir ce qui est en train de mourir !".

Le Père Ottonello au cœur du "Panier" et dans la cathédrale accueille touristes et nouvelles familles. et puis rendez-vous à la Bonne mère "C’est notre maman" dira une habituée de la basilique.

Le pot de l’amitié

Enfin dans le jardin qui jouxte la basilique le pot de l’amitié a réuni tous les participants à la célébration.


Le Père J. M. Aveline interviewé par David Milliat

Un dernier entretien avec le Père Jean-Marc Aveline, vicaire général et directeur de l’ISTR permet d’aborder les grandes traditions religieuses de Marseille, les fêtes du Sacré-Cœur, la procession du 15 août...et la richesse des associations, des communautés dans les quartiers. "C’est le dialogue de vie, qui à mes yeux est le plus important. C’est de lui que viendra la paix"

  • Les secouristes de l'Ordre de Malte
  • Les camions régie de France 2
  • David Milliat, présentateur de l'émission se prépare
  • La chorale de Saint-Victor
  • 30, Philippe Jaillot, producteur au CFRT, présente l'émission
  • Les membres de l'ordre de Malte
  • Homélie de Mgr Pontier
  • Le Père J. M. Aveline interviewé par David Milliat
  • Le pot de l'amitié
  • Bilan des paroissiens avec le Père Rast
  • L'équipe du CFRT avec Mgr Pontier
Haut de page