Pour l’organisation de la célébration

Informations pratiques à lire absolument au moment où vous inscrivez votre mariage

Avec le prêtre qui vous accueillera vous ferez le point sur votre projet de mariage.

Vous aurez suivi une des sessions de préparation. Vous rédigerez votre déclaration d’intention. Le prêtre qui vous accueillera et vous accompagnera vous guidera pour cette ultime préparation humaine et spirituelle.

Avec lui vous complèterez les éléments nécessaires à la constitution du dossier "canonique" qui sert à la rédaction des actes de mariage sur les registres.
Au moment de l’inscription vous recevrez un questionnaire très simple qui sert de base à cette préparation canonique.

Avec lui enfin, vous préparerez la célébration.

Le sacrement du mariage est un sacrement de l’Eglise et vous le recevrez comme un don. Vous vous appuirez et vous suivrez le rituel de l’Eglise pour le sacrement de mariage. Vous aurez ainsi à choisir des textes de la Bible et de l’Evangile. Vous aurez aussi à préparer les différentes étapes de la célébration.
Le prêtre qui célèbrera votre mariage préparera tout cela avec vous.

Vous aurez bien sur aussi à entrer dans les usages propres à la paroisse et à la basilique puisque c’est là que vous avez demandé de vous marier. Pour cela une feuille d’informations pratiques vous sera remise au moment de votre inscription. Sans tarder, vous la lirez attentivement. Vous pouvez aussi la télécharger au format PDF.

Informations pratiques pour mariage

PDF - 219.2 ko
Haut de page