Père Xavier : 15 mai 2016 : Sainte Trinité

En ce jour de la fête de la Sainte Trinité, nous sommes heureux de célébrer ce Dieu qui nous sauve, ce Dieu qui nous aime, ce Dieu qui nous accompagne.

La Sainte Trinité nous apprend ces trois actions de Dieu.
Notre Dieu n’est pas le Dieu des déistes, un architecte qui de loin regarderez ce que nous faisons de ce monde qu’il nous a donné. Notre Dieu, le Dieu des chrétiens est Trinité.
Par la Trinité, nous découvrons qu’il nous sauve, qu’il nous aime et qu’il nous accompagne.

Nous découvrons qu’il nous sauve.
Ce que nous connaissons de Dieu, c’est ce qu’il a bien voulu nous révéler, nous ne savons pas tout de Dieu.
Mais la première raison qui fait que nous le connaissons est qu’il est venu nous sauver. Il nous sauve d’abord en nous donnant la vie, en nous créant, en nous confiant la création, ce monde qui nous entoure. Il est le créateur. Il est le Dieu le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. En nous donnant la vie, en nous confiant la vie, la nôtre et celles des créatures qui nous entourent, il nous montre le sens de notre vie. Dieu nous apporte la vie, et nous apprenons qu’en Dieu il y a un Père. Dieu est notre Père.
Mais cette création qui nous est donnée, cette vie qui nous est confiée, nous l’avons abîmée, nous l’avons blessée. Alors Dieu le Père a voulu nous sauver en nous montrant comment vivre en choisissant d’aimer.
Pour cela, il nous a envoyé son Fils, sa Parole donnée. Le Fils nous porte un message du Père : par toute sa vie d’homme, il nous montre comment nous comporter en hommes et en femmes fraternels, solidaires, justes, pacifiques. Il nous montre la vraie vie, pas celle défigurée par le mal. Le Fils vient nous montrer la voie à la demande de son Père. Il vient nous sauver.
Le Fils envoie l’Esprit.
Lorsque le Fils rejoint le Père après nous avoir montré la voie à suivre, il ne nous laisse pas seuls, il nous envoie l’Esprit.
L’Esprit-Saint viens nous éclairer et nous dynamiser. Il nous montre comment mettre en forme dans nos vies les enseignements du Fils. Laissons l’Esprit nous façonner pour vivre comme le Christ. L’Esprit-Saint lui aussi participe à notre salut aujourd’hui.
Les trois participent à notre salut.
Dieu nous sauve par trois actions différentes effectuées par une personne de la Trinité.
Les trois personnes divines présentes dans la Trinité ne sont pas le fruit d’une construction théologique. Elles sont le fruit de notre expérience de salut chrétien.

La Trinité nous révèle aussi un Dieu qui nous aime.
En Dieu l’amour circule. Le Dieu des chrétiens n’est pas un monolithe.
Dieu ne s’aime pas lui-même de manière autocentrée et égoïste.
Le Dieu des chrétiens est constituée de trois personnes divines qui s’aiment les unes les autres.
Le Père aime le Fils et l’Esprit. Le Fils aime le Père et l’Esprit. L’Esprit aime le Père et le Fils.
Et du coup, naturellement, Dieu va aimer aussi ses créatures. L’amour est naturellement en lui.
Et il dépose l’amour naturellement dans ses créatures.
Entre Dieu et ses créatures, l’amour circule aussi.
Il les aime et les invite à l’aimer et à s’aimer les unes les autres.
Accueillons cet amour trinitaire qui nous vient de Dieu.

Aujourd’hui, nous découvrons aussi que Dieu nous accompagne par son action trinitaire.
Le Père nous appelle, nous invite. Il est celui qui nous a créé pour nous rassembler tous. Il nous invite à nous unir, à nous réunir. Il veut nous rassembler tous dans la paix autour de lui.
Le Fils vient nous chercher et nous accompagne. Il nous rejoint dans notre vie et nous prend par la main pour nous guider vers le Père.
L’Esprit nous pousse, nous dynamise, nous éclaire. Il est dans notre dos pour nous pousser en avant. Il nous montre la vraie vie et nous éloigne de la fausse.
Accueillons ces présences de Dieu qui nous accompagnent chaque jour !
Nous rendons grâce aujourd’hui au Père, au Fils et à l4esprit d’être à nos côtés et de nous montrer le chemin de cette fraternité rassemblée autour de Dieu qui nous apporte le bonheur.
Merci au Dieu trinité !

Père Xavier AUTONES

Haut de page