FAQ

Qu’est-ce qu’une Basilique ?
C’est une église privilégiée, un titre honorifique donné par le Pape à une église où de nombreux fidèles viennent spécialement en pèlerinage pour honorer Jésus Christ, la Vierge Marie ou les reliques de saints. Le titre honorifique fut attribué à notre église par le pape Pie XI en 1934

Qu’est-ce qu’une Abbaye ?
C’est un monastère placé sous la direction d’un Abbé. L’abbaye de Saint Victor a été un monastère jusqu’à la révolution française. Elle devient alors en 1791 un bien national et est mise en vente en 1793. Elle est en partie détruite et ce qu’il en reste devient une paroisse à partir de 1804 mais les marseillais continuent à appeler ce lieu l’Abbaye de Saint Victor.

Y-a-t-il encore des moines à l’abbaye de Saint Victor ?
Non.

J’entends leurs chants : où sont-ils ?
Ce que vous entendez est un CD, une musique de fond qui aide les pèlerins au recueillement et à la prière.

Où se trouve le tombeau de Saint Victor ?
Saint Victor mourut martyr au début du IVème siècle. Il aurait été enseveli dans la petite crypte, la grotte contiguë à la chapelle centrale. On ne peut actuellement préciser davantage, mais depuis le IIIème siècle, des fidèles viennent prier auprès des tombes des témoins du Christ.

Où se trouve le tombeau de Saint Cassien ?
Le sarcophage de Saint Cassien, mort vers 435, est un sarcophage d’enfant où l’on déposa ses reliques plus tard ; il est aujourd’hui dans la chapelle du martyrium, utilisé comme autel.
Sarcophage St Cassien

Y-a-t-il encore des ossements dans les sarcophages ?
A Saint Victor la plupart des sarcophages ont été réemployés pour les restes vénérés de saints personnages ; ils avaient été sculptés pour d’autre défunts. Il y en a un qui mérite une mention spéciale ; on le voit dans la nef droite de l’église supérieure. Sculpté à Marseille au Vème siècle, il garde les restes de la défunte à qui il fut destiné.

Pourquoi appelle-t-on la Vierge « Notre Dame des Confessions » ?
Son titre rappelle le lieu de la Confession des Martyrs, le « Martyrium ».

Pourquoi les cierges sont-ils verts ?
L’origine de cet usage est fort ancien. En 1663 François Marchetti écrit que cette coutume rappelle que Marie a eu le privilège de pouvoir enfanter tout en restant Vierge, et l’usage de la cire verte était réservé aux Comtes de Provence pour sceller les parchemins accordant ou confirmant un privilège.

Je souhaite faire baptiser mon enfant ici
Saint Victor est une paroisse. Vous pouvez faire baptiser votre enfant en prenant contact avec l’équipe de prêtres de la paroisse.

Je souhaite me marier ici
Saint Victor est une paroisse. Vous pouvez vous marier à Saint Victor en prenant contact avec l’équipe de prêtres de la paroisse.

Pourquoi faut-il payer pour visiter les cryptes ?
L’entrée des cryptes est de deux euros. Ce tarif d’entrée permet de rémunérer les gardiens et de payer l’électricité, l’entretien qui sont à la charge de la Paroisse.
Les cryptes sont libres d’accès pour les enfants agés de moins de 12 ans et les pèlerins qui viennent uniquement prier.

Pourquoi appelle-t-on ce lieu les cryptes ?
Une crypte est un des éléments constitutifs des églises chrétiennes, depuis le style roman, servant généralement de sépulcre.
Les premières cryptes, comme à Saint Victor, étaient taillées dans le roc pour cacher aux yeux des profanes les tombeaux des martyrs.

Célèbre-t-on encore aujourd’hui des messes dans les cryptes ?
Une messe est célébrée dans les cryptes tous les samedis à 9 heures et à l’occasion de certaines grandes fêtes.

Quelles sont les heures d’ouverture et de fermeture de la Basilique ?
La basilique est ouverte tous les jours de 9 heures à 19 heures

Y-a-t-il beaucoup de marches pour atteindre la crypte ?
Il faut descendre 35 marches pour atteindre les cryptes. Ceci représente un dénivelé de 6,65 mètres.

Haut de page