ENVOI PAR Mr MARC URTASUN : Départ des pères Philippe Rast, Xavier Autones et Yves Allangomi

Départ des pères Philippe Rast, Xavier Autones et Yves Allangomi

Le 28 mai dernier, ici même, à l’occasion du jubilé des 50 ans de l’autel et de la fête du Saint Sacrement, en présence de Mgr Pontier, au cours des intentions de prières de la messe de 18h30, nous remercions le Seigneur d’avoir au service de notre communauté trois prêtres et intérieurement en le proclamant je me disais : pour combien de temps encore !
Et voilà : quatre semaines plus tard, notre communauté est rassemblée aujourd’hui pour dire « au revoir » aux trois prêtres qui nous ont accompagnés de nombreuse années, nous ont aidés à cheminer à la suite du Christ, mais aussi afin de leur dire notre reconnaissance et un chaleureux merci pour tout ce travail accompli dans la discrétion et le respect de chacun.
En effet, votre temps de présence parmi nous, 8 ans pour le Père Philippe, 6 ans pour le Père Xavier et 4 ans pour le Père Yves ne s’est pas écoulé sans que se créent des liens d’amitié, de confiance, de compréhension mutuelle et l’annonce de vos départs respectifs nous marque, nous peine et d’une certaine manière nous oblige à une remise en cause.

Père Philippe, vous nous quittez pour devenir curé d’Auriol où si j’ai bien lu votre mot d’action de grâce vous y retrouverez les premiers témoignages de la vie monastique autour de Saint Cassien. Ici à Saint Victor votre passage laissera les traces de votre action de curé et de pasteur bien sûr, je pense, pèle mêle, au conseil pastoral, à la chorale, à nos liturgies, au groupe de la Parole, à nos rencontres pour la préparation de la prière universelle, au mouvement chrétien des retraités, aux groupes de préparation au mariage, aux tables ouvertes, aux sorties paroissiales, aux pèlerinages à Ars, Rome, Notre Dame du Lau, à la fête de la Chandeleur, à l’Archiconfrérie Notre Dame de Confessions ,au presbytère, lieu d’accueil pour tant de pots, aux équipes Saint Vincent qui par l’atelier mémoire ont permis à des personnes isolées de trouver une vraie amitié, à votre mot hebdomadaire au dos de la feuille de chants et au site internet de l’abbaye de Saint Victor, l’accueil des concerts et des expositions dans les cryptes… mais aussi aux réalisations matérielles pour l’embellissement de la basilique et des cryptes et pour terminer en beauté la rénovation des toilettes de la sacristie !!

Père Xavier, après un long suspense, on peut le dire enfin, vous allez être le curé de la Penne sur Huveaune. Vous serez relié avec le Père Philippe non seulement par le Saint Esprit mais aussi part l’Huveaune. Il pourra ainsi vous envoyer des messages dans une bouteille !!! Par votre action et votre sens de l’accueil vous nous avez appris l’importance du discernement ; votre investissement dans l’organisation de la Chandeleur, notamment pour trouver des bénévoles et organiser les différents services, votre engagement dans le catéchuménat, l’éveil à la foi, le catéchisme et auprès des malades à l’hôpital de la Timone nous ont rappelé l’importance de l’annonce de la Bonne Nouvelle.

Père Yves, votre départ est celui qui nous a causé le moins de surprise . Nous savions que vous étiez en France pour quelques années en vue d’une formation approfondie. Vous retournez chez vous au Tchad, pour assurer, à la demande de votre évêque, la formation de séminaristes à N’Djamena. Ici votre sourire et votre contact chaleureux, votre action pastorale à Saint Victor , les remplacements que vous avez effectués au service du diocèse ont montré votre intégration, votre courage et votre générosité. Ce n’est pas toujours facile de vivre dans une autre culture loin des siens et votre présence nous a rappelé que l’Eglise est multiculturelle,

Merci d’avoir célébré pour nous, avec nous, de nous avoir nourri du pain eucharistique et chacun à votre manière par vos homélies de la parole de Dieu.
Merci de nous avoir incités à la prière et à la réflexion ;
Merci d’avoir partagé nos joies et nos peines, bref de nous avoir accompagnés sur le chemin de la vie.
Nous vous souhaitons de belles rencontres dans vos différents ministères que l’Église vous confie et auxquels vous avez répondu avec confiance, fidèle à votre vocation de servir avec la grâce de Dieu.

Marc Urtasun
25 Juin 2016

Haut de page