Dimanche 6 juin 2015 : Fête du Saint Sacrement

LA COMMUNION,
SIGNE D’UN DIEU QUI SE DONNE A NOUS

LA COMMUNION,
SIGNE DE NOTRE UNION A DIEU

LA COMMUNION,
SIGNE DE NOTRE UNION A NOS FRERES

FETE du SAINT-SACREMENT du CORPS et du SANG du CHRIST
Aujourd’hui nous remercions Dieu pour le Corps et le Sang de son Fils qu’Il nous donne à chaque messe. Nous nous rappelons le sens de la communion :

LA COMMUNION, SIGNE D’UN DIEU QUI SE DONNE A NOUS
C’est Lui , le Fils de Dieu, qui, le premier, nous a aimés (cf. 1Jn 4,10). Il nous le montre en donnant sa vie pour nous à la croix. Ce don est actualisé à chaque messe. Chaque dimanche, inlassablement, le Christ vient donner sa vie pour chacun de nous. Notre rôle est d’abord de le remercier pour cette vie qu’il nous offre. La communion, c’est un cadeau. Jésus-Christ me fait cadeau de sa vie !

LA COMMUNION, SIGNE DE NOTRE UNION A DIEU
Quand je communie à la messe, je renouvelle mon alliance avec Dieu. Le Pain de Vie que je reçois est la nourriture qui va m’aider toute la semaine à vivre en aimant la vie, à vivre en aimant mon travail et mes activités, à vivre en aimant mes frères.
Ce Pain de Vie, c’est Jésus, le Fils de Dieu qui me donne Sa Vie pour m’apprendre à aimer comme Lui. En le recevant en moi, je me redis qu’Il est mon allié, qu’Il me donne sa force, qu’Il va m’aider.
Je m’unis à Lui, je Lui confie mes amis, mes proches, toutes mes actions, et je Lui demande de m’aider à être bon et juste, cette semaine. Le Christ, présent en moi à la communion, vient renouveler entièrement mes pensées et mes actions.

LA COMMUNION, SIGNE DE NOTRE UNION A NOS FRERES
Je ne communie pas tout seul. Je suis uni à la communauté chrétienne, et par elle, à toute l’humanité. C’est toute notre communauté chrétienne qui devient le Corps du Christ, c’est-à-dire ne présence du Christ au milieu des hommes de notre temps.
La communion que nous partageons nous rends davantage frères les uns des autres. La communion que nous recevons nous pousse à fraterniser davantage avec tout homme.
Oui, « c’est le Christ qui vit en moi » (Ga 2,20). C’est Lui qui, présent dans mon cœur, va animer toutes mes actions.
Nous pouvons lui dire simplement, dans notre cœur à cœur avec Lui : Je Te reçois et je me donne à Toi.
Tout ce que Tu me dis, je vais le mettre en pratique.
Je Te fais confiance. Apprends moi à aimer comme Tu m’aimes.

Père Xavier Autonès

Haut de page