Dimanche 27 avril 2° Dimanche de Pâques

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »
Croire. Croire en la résurrection.
Croire. Croire au Christ.
Croire. Croire en la présence du Christ ressuscité à nos côtés.

« Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »

Aujourd’hui, nous sommes invités à accueillir le Christ ressuscité dans no vies. Oui, comme pour les disciples, le Christ vivant vient chez nous.
Saint Thomas a besoin de toucher le corps du Seigneur pour le reconnaître. Nous, c’est notre foi qui est sollicitée pour reconnaître le Sauveur dans notre vie.
Pour cela, la grâce de la foi nous est nécessaire.

Croire. Croire en la résurrection.
Thomas, comme d’autres disciples, hésite à reconnaître le Christ parce qu’ils n’ont jamais vu un mort revenir. Croire en la résurrection, c’est croire que la mort peut être vaincue et que Dieu l’a vaincue en Jésus-Christ.

Croire. Croire au Christ.
Thomas et les disciples croient parce qu’ils l’ont vu guérir des malades, chasser des démons. Ils connaissent sa puissance , son lien fort avec dieu le Père. Ils l’ont écouté et son enseignement les a transformés à jamais. Alors, oui, ils croient au Christ et a sortie du tombeau vient confirmer que toute son œuvre vient bien de Dieu.
Nous aussi, nous sommes invités à leur suite à adhérer au Christ. Nous croyons à la force, à la justesse et à la beauté de tout ce qu’il a fait et dit. Croyons aussi à sa sortie du tombeau, ultime preuve du lien entre le Fils et le Père.

Croire. Croire en la présence du Christ ressuscité à nos côtés.
Thomas et les disciples ont dû accepter qu’aucune porte fermée ne l’empêcher d’être avec nous. Aujourd’hui, ouvrons les portes de notre vie pour l’accueillir en plein cœur ; Croyons en sa promesse « je serai avec vous jusqu’à la fin des temps ». Oui, le Christ, fidèle à chacun de nous, est là, présent aujourd’hui pour nous accompagner et nous
transmettre sa vie de ressuscité.

Croyons en lui et accueillons-le avec joie !

Père Xavier Autonès

Haut de page