Dimanche 16 mars 2014 2° dimanche de Carême

SEIGNEUR, VIENS TRANSFIGURER NOS VIES !

« Car Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. »

Nous entrons dans la deuxième semaine de notre Carême. Forts de la prière, du jeûne et du partage que nous vivons, nous avons présenté à Dieu nos vies. Nous lui demandons de nous convertir.
Mais la conversion n’est pas facile. Pas facile à accepter, pas facile à vivre. Nous avons besoin d’être dynamisé par Dieu.
C’est le moment de contempler la Transfiguration du Christ Jésus.
Après avoir annoncé sa Passion à ses apôtres, il a pris soin de les encourager par cette manifestation divine.
La gloire du Christ manifestée n’est pas à prendre à la légère.
Celui à qui nous confions nos vies, celui à qui nous demandons la conversion, celui qui nous apprend à aimer, celui qui vient chasser le mal dans nos vies, c’est lui qui resplendit de gloire.
Contemplons cette gloire du Christ, elle nous dit la force et la puissance du Fils de Dieu. Sa gloire est telle qu’elle transfigure son corps, et même ses vêtements. Toute l’humanité, toutes les créations humaines sont appelées à être transfigurées par cette gloire du Christ. Nos vies, nos activités, nos relations, tout est appelé à être transformé par l’action glorieuse du Christ.
Nous avons besoin de croire cela, nous avons besoin de croire que sa gloire est plus forte que tout mal. Quelque soit le mal qui ronge ma vie, la gloire du Christ sera plus forte.
Nous pouvons alors dire « oui » au Christ.
Oui, viens transformer ma vie. Oui, quoique tu me demandes, quelque soit le chemin par lequel tu veux me faire passer dans ce temps de Carême, je suis prêt à te suivre pour que le mal soit vaincu dans ma vie, pour que ma vie resplendisse à la lumière de la tienne.
La parole dite à Abraham, le premier des croyants, nous revient en mémoire :
« Pars de ton pays…Va dans le pays que je te montrerai…Je te bénirai…
Et tu deviendras une bénédiction… ».
Comme Abraham, nous sommes appelés à vivre ce cheminement intérieur.
Quitter nos certitudes… Laisser le Seigneur nous transformer…Accueillir sa bénédiction…Devenir, à notre tour, une bénédiction pour nos frères…
Oui, la gloire du Christ veut transparaître dans nos vies, le Christ nous invite à accueillir sa lumière et à la transmettre autour de nous.
Père Xavier AUTONES

Haut de page